•  

    BONJOUR A TOUS,

     

    DATE

     

    Atelier NUMERATION :

    Vous allez, pour commencer le jeu, travailler avec les nombres de 3 à 8 en cliquant sur la case rejouer quand vous avez fini. La première manche terminée, vous cliquez sur la case +  qui se trouvent à droite de la case "rejouer", vous allez pouvoir augmenter le niveau de difficulté et travailler avec des nombres plus grand (on peut aller jusqu'à 12).

    JEU NOMBRES

     

     

    Atelier ECRITURE : 

    Aujourd'hui, tu vas poursuivre sur le tracé des lettres avec des boucles.

    Comment écrire la lettre f minuscule?

    La lettre la plus particulière parmi les lettres à jambes

    L'écriture de la lettre f demande un peu plus de finesse et de tac que les autres lettres de l'alphabet pourvues de jambe.

    C'est même la plus difficile de toutes les lettres à jambes puisqu'elle a à la fois une boucle à l'endroit haute de 3 interlignes et est aussi la seule qui possède une jambe inversée (elle progresse en sens inverse par rapport aux autres).

    Écrire la lettre f

    Pour écrire la lettre f minuscule cursive, on part de la ligne de base pour former une boucle haute de trois interlignes comme pour écrire la lettre l puis on redescend jusqu'au deuxième interligne en dessous où on finit comme pour faire une boucle inversée qui s'achève par un demi-tour sur la ligne de base.

    Le piège à éviter

    Tout comme la lettre b, le changement de direction de la lettre f peut être mal interprété.

    En effet, beaucoup pensent encore qu'il s'agit d'une petite boucle; alors ils forment une attache finale sur la tige principale du f. C'est un changement de direction comme vous pouvez le voir sur les fiches, il est donc important de former un bec final sur l'écriture de la lettre f minuscule cursive.

     

    VIDEO TRACE

    FICHE ECRITURE CURSIVE F

     

     

    Atelier LANGAGE ORAL :

    Je te propose d'écouter une histoire racontée, que tu ne connais sans doute pas, mais qui devrait te rappeler un album sur lequel nous avons déjà travaillé. D'ailleurs, te souviens-tu du titre ? Tu trouveras des indices dans cette vidéo.

    A la fin de la vidéo, il te sera proposé de réaliser une petite activité en arts visuels. Tu pourras utiliser des feutres, des craies, ou même des végétaux qu'il est possible de ramasser dehors.

    ABLUM "LA NOISETTE"

    Si tu pouvais me faire parvenir une petite photo de ta réalisation, j'en serais très heureuse.

     

    Bonne journée

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    BONJOUR A TOUS, 

     

    DATE

     

    Atelier ESPACE :

    Voici donc un petit jeu à faire en ligne pour travailler sur les formes géométriques et leur placement dans l'espace.

    Je te propose de réaliser l'activité du niveau 1 dans un premier temps. Si tu n'as rencontré aucune difficulté jusqu'à maintenant et si tu le souhaites, tu peux également faire celle du niveau 2. Attention, ne va pas trop vite et réfléchis bien. Ce n'est pas une course de vitesse, il faut essayer de faire le moins d'erreur possible.

    JEU ORIENTATION

     

    Atelier PHONOLOGIE :

    Tu vas apprendre à reconnaître les différentes façon d'écrire la lettre L (les graphies). Tu vas  aussi revoir comment tracer la lettre L en cursive seule mais aussi en la combinant avec d'autres lettres en écrivant le mot loup. Tu découvriras également qu'il peut y avoir la lettre L dans un mot et pourtant le son L [l] ne chante pas dans le mot.

    SUITE PHONOLOGIE SON L

     

    Atelier NOMBRES :

    Tu as déjà travaillé sur la suite des nombres, je te propose de continuer encore un peu dans ce domaine.

    Pour les enfants qui sont déjà à l'aise, il suffit de cacher la bande numérique qui se trouve tout en bas de la page. Pour les autres, il ne faut pas hésiter à s'aider de la bande 

    NUMERATION

     

    Atelier LANGAGE : 

    Imprimer ou montrer à l'écran la recette sans rien dire, et demander à votre enfant "De quoi il s'agit ? A quoi ça sert ? (Est ce que ça raconte une histoire _ Est ce qu'il s'agit d'un documentaire...). Bien sûr que non !

    C'est la pleine saison des cerises. Aussi, pour travailler sur un type d'écrit que tu connais déjà, LA RECETTE DE CUISINE, je te propose de réaliser une recette de clafoutis aux cerises. 

    Tu peux m'envoyer une photo de ton clafoutis une fois terminé !

    RECETTE

     

    Bonne journée et à demain.


    votre commentaire
  •  

    BONJOUR A TOUS,

     

    DATE

     

    Atelier LANGAGE ORAL : 

    As-tu observé les chapeaux des trois brigands ? Aujourd'hui et étant donné que vous aimez bien les défis, je mets, un jeu de devinettes. A vous de faire travailler vos méninges. Nul doute que vous connaissez certains mots, et d'autres pas, ce sera l'occasion pour vous de les apprendre.

    Jeu de devinettes pour chapeaux

    1) Je le porte pour avoir chaud à la tête l'hiver..........une tuque.
    2) On me dépose sur la tête des princesses.....................une couronne.
    3) Il protège la tête des chevaliers et on le porte à vélo..............un casque.
    4) Je le porte pour faire des tours de magie..............chapeau de magicien.
    5) Capitaine Crochet en a un.........................chapeau de pirate.
    6) Je le porte pour ne pas mouiller mes cheveux..............bonnet de bain.
    7) Je suis argenté avec une visière et on me porte pour éteindre des feux...casque de pompier.
    8) Je le porte à cheval..............une bombe.
    9) Je suis blanc et long, on me porte en cuisine.....une toque.
    10) Il y en a plusieurs au cirque, de toutes les couleurs.............chapeau de clown.
    11) La marraine de Cendrillon en porte un.....................chapeau de fée.

    Et bien sûr :

    12) La coiffe de papier, munie de deux oreilles imitant celles d’un âne, et dont on coiffait les écoliers paresseux pour les punir par la honte……….bonnet d’âne 

     

     

    Atelier MATHEMATIQUES :

     Je te propose, à nouveau de réaliser mes petits défis, il s'agit du n°2. Attention, réfléchit bien car il y a encore des pièges.

    DEFI MATHS

    Je compte sur toi pour m'envoyez les réponses que tu auras trouvées (en prenant une photo de ton travail par exemple).

     

     

    Atelier LANGAGE ECRIT : 

    Ici, tu dois retrouver les lettres qui permettent d'écrire les mots demandés. Une image te permet de reconnaître de quel mot il s'agit. Attention, les lettres que tu dois colorier ne sont pas dans la même écriture que le modèle. Pour t'aider, si tu ne les connais plus très bien, tu peux utiliser la bande numérique qui se trouve tout en bas de la page.

    MOTS A RECONSTITUER

     

     

    Atelier ARTS VISUELS : 

    Cela fait longtemps maintenant que nous n'avons rien fait dans ce domaine.

    Je te propose donc de ressortir tes crayons de couleurs, tes peintures et tes feuilles. Si tu n'as pas le matériel ou le temps nécessaire pour réaliser l'activité, tu peux la faire plus tard, ce week-end, la semaine prochaine, le week-end prochain...

     

    ARTS VISUELS

    N'hésite pas à me faire parvenir une photographie de ta réalisation, ainsi je la mettrai en ligne pour la montrer à tes camarades.

     

    A vous les artistes !


    votre commentaire
  •  

    BONJOUR A TOUS,

     

    DATE

     

    Voici une fiche qui va te faire découvrir l'auteur de l'album "les 3 brigands". Pour rappel, l'auteur est la personne qui invente, écrit l'histoire.

    FICHE AUTEUR

     

    Atelier COMPREHENSION : 

    Voici une activité que tu as forcément déjà réalisé en classe. Avant tout, il serait bien que tu regardes à nouveau la vidéo de l'histoire ou si tu préfères, qu'un adulte relise l'histoire. Je remets les documents en ligne au cas où :

    LECTURE ALBUM

     

    HISTOIRE A LIRE DES 3 BRIGANDS

     

    IMAGES A REMETTRE DANS L'ORDRE

     

     

    Atelier PHONOLOGIE :

    Nous avons travaillé sur l'écriture de la lettre "L" en écriture cursive. Pour continuer avec cette lettre, je te propose de voir maintenant comment elle "chante".

    Avant de commencer la fiche, regarde  et écoute attentivement la vidéo qui suit :

    VIDEO DU SON "L"

     

      puis réalise la fiche : 

    En page 2, il y a la fiche de correction. Si tu n'es pas sûr de ce qui est dessiné, demande à l'adulte qui t'accompagne de prononcer doucement le mot puis répète-le à ton tour plusieurs fois avant de colorier ou non la case.

     

    FICHE SON L

     

    Je te propose également de faire comme Léon le lion : trouve plusieurs objets de la maison qui "chantent llllllllllll", puis dépose-les sur une table et envoie-moi une photo de toutes tes découvertes.

    Bonne chance

     

    Bonne journée et à demain

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    BONJOUR A TOUS,

     

     

    Voici donc la date pour aujourd'hui et demain. N'oubliez pas d'observer avant le calendrier du mois de juin. Que se passe-t-il aujourd'hui ? C'est un jour particulier. Qu'est ce que cela signifie ? Si vous le rencontrez, n'oubliez pas de le lui souhaiter.

    DATE

     

    Atelier LECTURE :

    Voici l'histoire du livre que vous avez découvert hier. Demande à un adulte de te la lire lentement afin de mieux mémoriser les personnages et le déroulement de l'histoire. Au fait, quel le titre de l'histoire ? T'en rappelles-tu ?

    HISTOIRE A LIRE DES 3 BRIGANDS

     

    Nous allons donc travailler sur le titre de cet album. Sur le document, tu as une copie de la page de couverture (1ère page du livre). Observe-la attentivement. Montre, avec ton doigt, le titre du livre puis nomme les lettres qui le compose, les unes après les autres (de gauche à droite).

    Tu peux ensuite réaliser la fiche, soit en l'imprimant soit en demandant à l'adulte qui s'occupe de toi pour les devoirs de la recopier soit en montrant avec ton doigt sur l'écran de l'ordinateur les bonnes réponses.

    TITRE

     

    Ici, tu trouveras une petite activité récréative que tu peux réaliser si tu le désires. Tous les élèves de grande section ont déjà fait ce genre d'activité, cela permet un petit rappel de choses que tu as déjà étudiées en classe.

    GRILLE MOTS CACHES

     

    Atelier NUMERATION : 

     

    Nous avons, plusieurs fois maintenant, travaillé sur la bande des nombres. Je te propose ici d'aller un peu plus loin.

    Pour les élèves les plus à l'aise avec les nombres, j'aimerai que vous fassiez la fiche seul après que l'adulte qui vous encadre ait expliqué ce qu'il faut faire. Il ne faut pas perdre de vue que vous allez bientôt en cp et que vous devez être de plus en plus autonome. A la maison, vous avez "la maîtresse" pour vous tout seul. Je compte sur vous pour faire de votre mieux et me tenir informée si vous avez réussi ou pas sans aide.

    Pour les enfants qui auraient des difficultés, bien sur vous pouvez les aider. Ils ne faut pas les décourager pour autant.

    NUMERATION

     

    Je change d'avis et je vais arrêter là avec le travail, car je crois que je m'emballe un peu trop. Je pense que vous avez déjà suffisamment à faire. La suite sera pour jeudi.

    Bonne journée à tous et bon mercredi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique