-
Par C HOPSORE le 23 Mars 2020 à 08:44
Pour les MS :
Atelier LECTURE
Atelier ESPACE :
Atelier NUMÉRATION:
Pour les GS :
Atelier GRAMMAIRE
Atelier LECTURE
N'oublie pas d'écrire la date du jour dans les cases, il faut garder l'habitude de l'écrire. Tu peux également en plus rajouter en dessous la date rapide pour ne pas oublier comment faire !
Pour les MS et les GS :
Atelier Explorer le monde
Faites-moi parvenir vos photos afin que je puisse voir l'évolution de vos plantations. N'hésitez à faire un petit album photo pour vous personnellement pour voir l’évolution où vous indiquerez sous chaque photo la date rapide. Je joins un document qui pourra vous servir de base si vous voulez.
support livret photo pousse de carottes
votre commentaire -
Par C HOPSORE le 19 Mars 2020 à 22:05
Pour les MS :
Atelier GRAPHISME:
Trace, d'abord avec ton doigt, puis glisse la feuille dans une pochette plastique et repasse au feutre velleda, des vagues en contournant les obstacles (tu peux effacer et recommencer plusieurs fois). Quand tu es prêt, sort la feuille de la pochette et trace au feutre fin. Veille surtout à bien faire tes vagues, il ne faut pas de pointu, que des courbes. Tu peux faire la même chose avec de la pâte à modeler si tu en as à la maison avant de le faire aux feutres.
Atelier LECTURE :
Découpe les étiquettes des jours de la semaine au bas de la feuille, puis colle-les dans les cases blanches à coté des jours correspondants.
Atelier ESPACE :
Atelier NUMERATION :
Découpe les ailes des coccinelles qui sont sur la première page, puis colle-les sur les coccinelles de la deuxième page en respectant le nombre demandé.
numération jusque 10 coccinelles
Pour les GS :
Atelier PHONOLOGIE :
Et encore un peu de travail sur le son [a] qui nécessite d'être travaillé régulièrement.
Atelier NUMERATION :
Pour cet atelier, que tu connais car tu as déjà fait ce type d'activités, tu as besoin soit de jetons de deux couleurs différentes, des cubes, soit de légos de deux couleurs différentes ou tout autre matériel que tu puisses manipuler de deux couleurs différentes.
Souviens-toi nous avions utilisé en classe des cubes à compter
Ne fais pas les deux pages le même jour, cela fait beaucoup. Prévois ce travail sur deux jours.
Décomposition des nombres jusque 11 GS
Atelier ARTS VISUELS :
Consigne : Colorie le mandala en respectant les règles données (aux crayons de couleurs)
Atelier LECTURE :
1ère étape : Lire à votre enfant l'histoire "Salut petit pois !" Texte ci-dessous
2ème étape : réalise les fiches d'activités (attention certaines fiches demande un travail par l'adulte au préalable).
Pour les MS et les GS
Bonne fête du printemps à tous. Et oui c'est aujourd'hui. N'hésite pas à sortir dans ton jardin (si tu en as) et observe les arbres, les fleurs, les couleurs, écoute les oiseaux qui chantent.
Tu peux en profiter pour apprendre cette petite comptine
Tu peux aussi réaliser ce petit bricolage sur le site de Nanoug (si tu n'as pas de peinture, tu peux faire le fond avec des encres, de la craie grasse, des crayons de couleurs, des colorants alimentaires (c'est l'occasion de découvrir les mélanges de couleurs _jaune et bleu donne vert_) ou tout autre médium que tu possèdes à la maison :
N'hésite pas à me faire parvenir une photo du travail effectué chaque jour.
Bon Week-end et à lundi
2 commentaires -
Par C HOPSORE le 17 Mars 2020 à 22:49Par S Husson le 17 Mars 2020 à 18:15
Bonjour,
Lors des dernières semaines, les enfants de MS ont appris à raconter l’histoire de « La moufle ». Pour garder en mémoire cette histoire, je vous propose de lui demander de vous la raconter :
Vous pouvez, dans un premier temps, lui faire réécouter la version audio : https://www.youtube.com/watch?v=z_qA-QjgxIk.
Je vous invite ensuite à lui montrer le diaporama avec seulement les illustrations et à lui demander de vous raconter l’histoire avec ses mots en lui laissant les illustrations.
Télécharger « La moufle illustrations.pdf »
Bon courage à tous
Maîtresse Sophie
Atelier numération :
Même si je n'aime pas trop que les enfants soient sur les ordinateur et pour éviter que l'imprimante de la maison (ou du travail_chut, je n'ai rien dit) ne chauffe de trop, voici une activité sur le nombre en ligne pour les MS mais les GS peuvent également en profiter.
Après cela, je compte sur vous pour devenir imbattable en ce domaine et ne plus avoir besoin de compter avec le doigt.
votre commentaire -
Par C HOPSORE le 17 Mars 2020 à 17:17
Pour les GS :
Atelier PHONOLOGIE :
1ère étape : regarde et écoute attentivement la vidéo en cliquant sur le mot suivant :
2ème étape : imprime et réalise les deux fiches d'activités avec un adulte qui sera en mesure de te corriger si tu te trompes. Tu peux également découper des images de mots qui chantent [a] dans un catalogue et les coller au dos de la feuille.
Atelier NUMERATION :
Il te faut prendre quelques pinces à linge de ta maman ou papa ou nounou pour réaliser cette activité récréative sur les nombres et imprimer les fiches et les découper. Si un adulte est en mesure de plastifier les documents, tu pourras rejouer de nombreuses fois.
Consigne : pour chaque carte, tu dois compter le nombre d'oiseaux et accrocher une pince à linge sur le nombre (écrit en chiffres) correspondant.
Tu es en mesure de faire l'activité tout seul (un peu d'autonomie) maman et papa et nounou ont aussi des choses à faire. Demande leur simplement de vérifier quand tu as fini d'accrocher toutes les pinces.
Bonne chance
Atelier ECRITURE:
1ère étape : regarde et écoute attentivement la vidéo en cliquant sur l'intitulé en dessous. Refait le geste d'abord en l'air avec ton doigt, puis sur la table avec ton doigt et enfin sur la fiche (glisse la fiche dans une pochette et fait la au feutre Velleda si tu en as à la maison, puis sort la fiche de la pochette et réalise l'activité avec un crayon de papier. (tu connais déjà le fonctionnement puisque c'est le même qu'en classe.
N'oublie pas que pour bien écrire, tu dois prendre ton temps, ce n'est pas une course et si tu n'as pas fini aujourd'hui, tu pourras terminer un autre jour.
votre commentaire -
Par C HOPSORE le 16 Mars 2020 à 22:11
LUNDI 16 MARS
Ce lundi 16 mars commence une période bien particulière.
Voici de quoi permettre aux familles d’accompagner leurs enfants pour une continuité des apprentissages.
Les activités proposées doivent être quotidiennes pour permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire.
➡ Prévoir un temps dans la matinée et l’après-midi qui sera consacré à un « temps de classe ».
➡ L’enfant devra travailler dans le calme ( pas de télévisions et autres écrans ) et dans un endroit adapté.
➡ Cette situation exceptionnelle doit se dérouler paisiblement et sans stress pour vous ou votre enfant.
➡ Un enfant pour réussir a besoin d’accompagnement, d’entraînement et d’encouragements.
Pour garder un « rythme scolaire », je vous proposerai régulièrement quelques activités à réaliser avec vos enfants sous formes d’ateliers de maximum une vingtaine de minutes en Grande Section, d’une quinzaine de minutes en Moyenne Section.
Je vous propose ces activités mais il appartient à chacun de les faire partiellement ou en totalité en fonction de votre organisation (nombre d’enfants à la maison, le système de garde, le télétravail, etc.). Chacun gère ses journées comme il le peut.
Merci de préciser dans chaque mail les noms et prénom de votre enfant en objet. N’hésitez pas à utiliser mon adresse pour communiquer avec moi, me faire part de vos interrogations ou difficultés. Cette période n’est simple pour personne mais ensemble nous ferons de notre mieux pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour les enfants qui, nous le savons déjà, nous manqueront énormément.
Nous vous invitions à créer un compte sur le dispositif de formation à distance (gratuit) "Ma classe à la maison" proposé par le CNED afin de permettre à votre enfant de poursuivre ses apprentissages et réviser les notions déjà étudiées depuis le début de cette année scolaire.
Activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en anglais, illustrations...
Attention :
- Seuls les parents peuvent créer un compte pour leur(s) enfant(s).
- Nous rappelons qu'il est important de limiter le temps d'exposition journalier face aux écrans.
- Même si les élèves peuvent travailler seul, il paraît important qu'un adulte reste à leur côté afin de fournir les précisions nécessaires.Ma classe
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique